14 mars 2018

Cake au chocolat de malade mental !

Ça y est ! J'ai trouvé MA recette parfaite de cake au chocolat ! J'ai fait pas mal d'essais avant de trouver celle-ci, mais ça y est, je l'adopte ! Le cake est hyper moelleux, fort en chocolat mais super doux tout de même grâce à une pointe de chocolat au lait. Un délice !
La recette en vidéo est ici : cake au chocolat en vidéo.

cake au chocolat facile



Ce cake est composé d'une pâte super moelleuse dans laquelle j'ai ajouté des pépites de chocolat au lait, et d'un glaçage au chocolat au lait et beurre demi-sel.

Le glaçage n'est pas obligatoire. Mais je vous le conseille tout de même fortement ! J'ai équilibré le gâteau pour qu'il soit parfait avec le glaçage, donc sans ce ne sera forcément pas aussi bon :)

recette cake au chocolat

On a gardé ce cake 3 jours en tout, il est resté bien moelleux jusqu'au bout.

Le cake est assez gros, vous pouvez diviser les quantités par deux si vous avez un petit moule. Ici j'ai utilisé un moule à cake de 28 cm. C'est le minimum, plus petit ça déborderait !


recette cake au chocolat

Pour les pépites de chocolat au lait et le glaçage, j'ai utilisé le chocolat au lait Alunga 41% de chez Cacao Barry. Si vous me suivez sur Snapchat ou Instagram, vous savez que j'ai eu la chance de visiter leur usine de chocolat en janvier. J'en suis ressortie avec quelques délices dont je vous reparlerai au fur et à mesure de mes recettes.

En tout cas je craque complètement pour ce chocolat au lait car celui que l'on trouve en supermarché est toujours une galère sans nom à faire fondre correctement. Là, je n'ai eu aucun problème et surtout c'est un vrai délice !

le meilleur cake au chocolat

Petite précision concernant les photos... J'ai 3 morfales à la maison et il m'a été totalement impossible d'attendre que le glaçage durcisse avant de couper le gâteau et prendre mes photos.

L'ado a claqué la porte de sa chambre parce qu'il n'y a jamais rien pour le goûter (comment dire...), la petite a dit que si c'était ça elle se gavait de bonbons, bref, j'ai cédé... Mais normalement le glaçage durcit au bout de 2 heures environ ^^


MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Pour le matériel, vous aurez besoin d'un moule à cake, d'une maryse, d'un robot pâtissier ou d'un fouet électrique.
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.

Temps de préparation : 15 mn / Temps de cuisson : 1 heure / Total : 1 h 15

Ingrédients pour 1 cake àu chocolat de 10 personnes (tout dépend de la taille des tranches évidemment, disons que c'est un gros cake !) :
Pour le cake au chocolat :
  • 150 g de farine
  • 80 g de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 2 oeufs
  • 210 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 110 ml d'huile végétale
  • 70 ml de crème liquide entière
  • 30 ml de café (on ne le sent pas)
  • 190 ml de lait entier
  • 125 g pépites de chocolat au lait
Pour le glaçage au chocolat :
  • 150 g de chocolat au lait
  • 80 g de beurre demi-sel
  • 50 ml de crème liquide
  • 50 g de sucre glace


Préparation :

La recette en vidéo est ici :


Cliquez ici pour vous abonner à ma chaîne pâtisserie YouTube


Mélangez ensemble la farine, le cacao en poudre, la levure, le bicarbonate et le sel.





Parallèlement, fouettez ensemble les oeufs, le sucre et le sucre vanillé, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l'huile et fouettez de nouveau.

J'ai utilisé de l'huile de coco, ce qui a apporté un petit goût hyper bon, mais vous pouvez sans aucun problème mettre n'importe quelle huile végétale.

Ajoutez les poudres à cette préparation, en mélangeant délicatement avec une maryse.





Ajoutez ensuite la crème liquide, le café et le lait, en mélangeant bien après chaque ajout.
Je précise que l'on ne sent absolument pas le goût du café ! Il sert ici d'exhausteur de goût pour le chocolat uniquement (et vous pouvez me croire car je n'aime pas le café).

Ajoutez ensuite les pépites de chocolat au lait et mélangez. Placez le tout dans un moule à cake beurré et fariné.


https://www.amazon.fr/gp/product/B06XFHKTJN/ref=as_li_tl?ie=UTF8&tag=iletaitunefoislapatisserie-21&camp=1642&creative=6746&linkCode=as2&creativeASIN=B06XFHKTJN&linkId=b41871381f5e2217f9612e4edf5ce8a2



Placez 15 minutes au réfrigérateur. En attendant, préchauffez le four à 180°C. Enfournez 10 minutes, puis baissez la température du four à 150°C. Laissez cuire le cake encore 50 minutes. Laissez le cake refroidir avant de le démouler.

En attendant, préparez le glaçage (pas trop à l'avance tout de même, il ne faudrait pas qu'il durcisse).

Faites fondre ensemble le beurre et le chocolat au lait. Ajoutez la crème et mélangez. Terminez par le sucre glace tamisé et mélangez bien.

Placez le cake au chocolat sur une grille et versez le glaçage dessus. J'ai laissé durcir un peu et j'ai récupéré tout ce qui était tombé dans l'assiette pour faire une deuxième couche et avoir un glaçage bien épais.



Attendez que le glaçage durcisse avant de servir (enfin si vous pouvez, hein !).

Un délice ! On s'est tout simplement régalées et tout le monde a retrouvé le sourire ;)

cake au chocolat facile et rapide


Une recette de cake au chocolat facile pour réconcilier la famille, en voilà une bonne idée ^^


 

Cliquez pour commander un moule à cake >

31 commentaires :

  1. Ça y est j'ai choisi le gâteau que je ferai ce week-end pour le tournoi de Hand de mon fils. Merci Christelle (une fois de plus) !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Dire qu'il n'y a jamais de goûter chez vous... Ça sent la mauvaise fois de l'ado!!!! Trop hâte de tester cette recette, Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Une vraie tuerie !!! Il est délicieux !!!!!!!! Le cake au chocolat c'est toujours sec et la il est moelleux, fondant !!! Magique !! Merci Christelle !!

    RépondreSupprimer
  4. miam qu'il a l'air bon! Pensez-vous que je puisse utiliser du lait au lieu de la crème liquide, ainsi que du lait demi écrémé au lieu d'entier? merci!

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai testé ce week end... Et bien... Approuvé ! Canon.
    A faire et à refaire... Merci

    RépondreSupprimer
  6. Excellent, à essayer également dans notre maison Bistouline : https://groupe8.bistouline.fr/

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, si l'on a pas de cacao non sucré avez vous une solution ? Baissez la quantité de sucre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, le cacao sucré ce n'est quasiment que du sucre, donc le cake n'aura pas de goût, on ne peut pas l'utiliser pour une recette.

      Supprimer
    2. D'accord merci beaucoup !

      Supprimer
  8. bonjour, merci pour vos recettes toues plus délicieuses les unes que les autres. je rencontre toutefois un petit problème sur celle ci: en respectant scrupuleusement les quantités ma pâte est liquide et les pépites tombent au fond à la cuisson, ce qui me fait une couche dure en bas du cake. c'est bon quand même! auriez vous une idee ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop car je n'ai pas eu ce problème, pourtant mes pépites étaient assez grosses. La prochaine fois, laissez le cake un peu plus longtemps au réfrigérateur, ça devrait aider !

      Supprimer
    2. gâteau excellent et délicieux merci ! Cependant j'ai eu le même problème avec le chocolat qui va au fond du moule :( pourtant j'ai laissé pour ma part le gâteau 30 minutes au réfrigérateur !

      Supprimer
  9. Total réussite ici. Le gateau a bien plus !!!
    Ma grande m'a justz demandé s'il était possible de mettre du vrai chocolat dans la pate a la place du cacao ??? Vais tenter mais j'ai peur qu'il monte moins et soit poufpouf
    Merci en tout cas pour le partagz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non en effet on perdrait en légèreté

      Supprimer
  10. Et pourquoi ce nom ? Cake de "malade mental" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que j'aime bien cette expression ^^

      Supprimer
    2. Personnellement moi je n'aime pas : je trouve ça stigmatisant, même si cake est délicieux...

      Supprimer
  11. Bonjour ! Est-il possible de remplacer les pépites de chocolat par du vrai chocolat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les pépites sont du vrai chocolat, du coup je ne comprends pas la différence. Du chocolat en morceaux ? Oui à condition de le couper tout petit :)

      Supprimer
  12. Peut on remplacer le bicarbonate de soude ?

    RépondreSupprimer
  13. Ah l'adolescence : les boutons sur la tronche, la bonne humeur, l'amour débordant pour les parents. ...

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    bien contente d'avoir retrouvé votre recette, deja faite mais non sauvegardee helas. Le glacage ce sera pour une autre fois, sinon l'heure du gouter sera passee ! Mais je le testerai la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, Ca va faire 3 fois que je fais votre recette, en variant plus ou moins, et je voulais vous remercier car c'est effectivement un sacré cake. Je le fais pour ma part dans un moule en couronne cannelé. Et moi aussi je n'ai pas encore pu vérifier que le glaçage devenait dur car les enfants ne lui laissent pas le temps ! :)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, je reste aujourd'hui huile votre cake il est dans le four...est il possible de remplacer pour le glaçage le choco au lait par du noir? Et du coup les autres changent? Merci pour votre réponse et surtout pour votre recette😊😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui vous pouvez lettre du noir sans problème.

      Supprimer