27 novembre 2021

Number cake sapin de Noël - Marron myrtille

On change un peu des bûches avec un Number cake sapin de Noël ! Une recette facile à faire, que j'ai préparée aux marrons et à la myrtille. L'avantage du number cake, c'est qu'on peut tout imaginer, donc vous n'êtes bien sûr pas obligé de suivre mes goûts. Mais c'était très bon ;)

La recette en vidéo est ici : Number cake sapin de Noël en vidéo.

number-cake-sapin-de-noel



Ce gâteau number cake de Noël est composé d'une pâte sucrée au chocolat, d'une ganache vanille, d'une ganache aux marrons et de myrtilles. J'y ai ajouté des framboises mais ce n'est pas obligatoire, juste avec les myrtilles c'est top aussi !

Globalement, j'ai diminué au maximum le sucre de mes préparations car la crème de marron est un ingrédient très sucré. Ne vous étonnez donc pas si vous remarquez des différences avec d'autres recettes, c'est normal ! Il fallait équilibrer pour que ce soit parfait :)

recette-number-cake-sapin


D'ailleurs, je vous conseille vraiment d'utiliser un bon chocolat blanc et pas du chocolat de supermarché (qui est bon aussi mais beaucoup plus sucré). Pour cette recette, j'ai utilisé du chocolat blanc Cacao Barry. Si vous êtes nouveau client Guy Demarle, vous pouvez compléter ce formulaire, et je vous enverrai un bon de 5 €

J'ai réalisé ce gâteau dans le cadre d'un concours sur Instagram, donc n'hésitez pas à aller voter pour moi, ce serait super sympa ! 😀

sapin-de-noel-number-cake



D'autres recettes en forme de sapin de Noël ?
Retrouvez ici toutes mes recettes de Noël : recettes de Noël.



INFOS RECETTE :

  Parts : 8
  Préparation : 1 heure
  Cuisson : 20 minutes
  Total : 1 h 20 mn
+ 4 h de prise au froid

Ingrédients pour un number cake sapin de Noël de 8 personnes environ :
Pâte sucrée au chocolat :
  • 125 g de beurre pommade
  • 100 g de sucre glace
  • 1 œuf
  • 30 g de poudre d'amande
  • 230 g de farine T55
  • 20 g de cacao en poudre non sucré
  • 1 pincée de fleur de sel (sel fin à défaut)

Ganache marron / vanille :
  • 15 cl + 20 cl de crème liquide entière
  • 150 g de chocolat blanc ( si vous êtes nouveau client Guy Demarle, vous pouvez compléter ce formulaire, et je vous enverrai un bon de 5 €)
  • 1 feuille de gélatine
  • 1 gousse de vanille
  • 100 g de crème de marron
  • 200 g de myrtilles / framboises

Déco :


Retrouvez 42 recettes de Noël mon livre Best of Noël 🎄 ! Il est disponible dès maintenant :)






Recette du number cake sapin de Noël marron myrtille :



La recette en vidéo est ici :





Ganaches vanille et marron


1. Ouvrez la gousse de vanille en deux. Grattez les graines avec la lame d'un couteau.

2. Placez la gousse, les graines et la première moitié de la crème liquide dans une casserole. Portez à ébullition. Laissez infuser environ 1 heure hors du feu (plus vous laisserez longtemps, plus vous aurez un goût prononcé de vanille).

3. Placez la gélatine dans un bol d'eau froide.

4. Coupez le chocolat blanc en petits morceaux (pas la peine si vous prenez des pistoles).

5. Ôtez la gousse de vanille de la crème et refaites-la chauffer.

6. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée.

7. Versez la crème chaude sur le chocolat blanc. Mélangez avec un fouet à main jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.

8. Ajoutez la deuxième partie de la crème liquide (froide). Mélangez.

9. Versez la moitié de la ganache dans un autre récipient.

7. Filmez le premier récipient au contact, c’est-à-dire en collant le film alimentaire à la préparation. Placez au réfrigérateur pour 4 heures (ou une heure au congélateur si vous n'avez pas le temps). Vous pouvez la laisser au frigo toute la nuit sans problème.

8. Dans le second récipient, ajoutez la crème de marron et mélangez avec le fouet à main. Filmez au contact et placez aussi 4 heures au réfrigérateur.





Pâte sucrée au chocolat



En attendant, on s'occupe de la pâte sucrée. Je l'ai faite au chocolat car ça se marrie bien avec le marron, mais vous pouvez la faire nature si vous préférez.

Avant tout, pensez à sortir votre beurre du frigo plusieurs heures à l'avance. Sinon, passez-le au micro-ondes quelques secondes en position décongélation. Il doit être super mou mais pas fondu.

Je vous ici la recette sans robot. Au robot pâtissier, il vous suffira d'ajouter un à un les ingrédients dans la cuve, en mélangeant doucement avec le feuille entre chaque ajout.


1. Avec un fouet à main, mélangez ensemble le beurre et le sucre glace jusqu'à obtenir une préparation homogène. Ajoutez la poudre d'amande et mélangez encore.

2. Zestez un citron vert et ajoutez les zestes à la préparation. J'utilise une râpe microplane, c'est le top !

3. Enfin incorporez l’œuf.

4. Dans un autre récipient, tamisez la farine, le cacao en poudre non sucré (attention, surtout pas de cacao de petit déjeuner qui n'est composé que quasi exclusivement de sucre) et le sel. Versez le tout sur votre plan de travail.

5. Creusez un puits.


6. Versez la première préparation dans ce puits.

7. Avec une corne à pâtisserie, tapotez sur la pâte jusqu'à ce qu'elle s'agglomère.
Cela permet de ne pas trop travailler la pâte, et donc de ne pas trop embêter le gluten. Cela permettra à la pâte de ne pas s'affaisser à la cuisson. N'hésitez pas à regarder la vidéo pour comprendre la technique.

8. Rassemblez la pâte avec les mains. Si la pâte n'est pas bien homogène, il faudra l'écraser en l'appuyant fortement sur le plan de travail avec la paume de la main. C'est ce qu'on appelle fraiser.

9. Enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez-la 1 heure au réfrigérateur. Vous pouvez la préparer la veille ou même la congeler si besoin.

10. Sortez la pâte du frigo 15 minutes avant utilisation pour qu'elle s'assouplisse. Comptez une heure si vous avez préparé votre pâte la veille.

11. Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur. Découpez 3 sapins de Noël. J'ai utilisé ce gabarit que vous pouvez télécharger ici. Vous pouvez dessiner votre propre sapin si vous le souhaitez. J'ai choisi de faire un number cake sur 3 étages, mais on peut aussi faire un sapin plus large sur 2 étages seulement.

12. Ré-étalez les chutes et découpez des étoiles de tailles différentes avec des emporte-pièces ( -15% avec le code CHRISTELLE15).

13. Placez le tout sur une plaque recouverte de papier cuisson ou de silpat. J'utilise une plaque perforée, c'est le mieux pour la cuisson des pâtes et des biscuits.



14. Enfournez 20 minutes (attention, les petites étoiles seront cuites au bout de 10 minutes).

15. Laissez refroidir complètement.



Ganaches vanille / marron


On reprend nos ganaches qui doivent être bien froides.

9. Fouettez chaque ganache sur vitesse lente, pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce qu'elles épaississent. Attention, 5 minutes, c'est indicatif. Quand c'est épais, c'est prêt !

Si vous ganache graine, je vous renvoie à cet article : pourquoi ma ganache graine ?

10. Placez la ganache vanille dans une poche à douille munie d'une douille lisse et la ganache aux marrons dans une poche à douille munie d'une douille petits-fours.


Montage



1. Placez un premier sapin de noël sur votre plat de service.

2. Pochez alternativement les ganaches marron et vanille jusqu'à recouvrir entièrement le sapin. Disposez des myrtilles un peu partout (vous pouvez en mettre plus que moi, j'avais peur de ne pas en avoir assez mais j'étais large).





3. Disposez le deuxième sapin et renouvelez l'opération.

4. Enfin, disposez le troisième sapin.

5. Pochez les ganaches sur le dessus et disposez quelques myrtilles. Répartissez aussi quelques étoiles en pâte sucrée au chocolat.

6. Terminez la déco en disposant des macarons (j'ai dessiné des flocons avec de la glace royale dessus), des perles en sucre irisées et de la feuille d'or ( vous avez -15% sur le tout avec le code CHRISTELLE15).

recette-number-cake-sapin


Petit conseil pour découper le gâteau : utilisez un couteau à pain ! Surtout pas de lame lisse car vous allez écraser tout votre sapin. Regardez la vidéo, avec un couteau à pain, ça marche bien :)

Vous pouvez préparer votre number cake sapin la veille mais le mieux c'est quand même de faire l'assemblage le jour J (le matin par exemple et de le laisser au frigo jusqu'au soir).

gateau-de-noel-marron-myrtille

Et n'oubliez pas de voter pour moi sur Instagram, ce serait vraiment super sympa car ça me permettrait de faire des jolis photos avec un tout nouveau plan de travail dans ma cuisine ;)

Joyeux Noël à tous !

recette-gateau-sapin-de-noel


Christelle



Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Best Of Chocolat
Best Of
Best of Anniversaire
gateau chocolat

En savoir +
ebook patisserie

En savoir +
gateau anniversaire

En savoir +

8 commentaires :

  1. Bonjour Christelle,
    Tout d'abord bravo pour cette réalisation, il est splendide.
    J'ai une petite question sur la taille du sapin, est ce qu'il fait il taille d'un A4 (+-30 cm de hauteur)?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut environ 22 cm (le gabarit est en téléchargement)

      Supprimer
    2. Bonjour Christelle,
      J'ai téléchargé et imprimé votre gabarit mais il me semble petit pour 8 personnes. En hauteur, il mesure 16,5 cm (+1 cm de pied) et la largeur basse fait 12 cm. Vous dites plus haut, qu'il faut compter 22 cm... Pouvez-vous me fournir la taille de votre gabarit?
      Merci

      Supprimer
  2. Sublime... mon dessert pour noël, ça changera de la bûche. Par contre, par quoi puis-je remplacer la poudre d'amande, en cas d'allergie aux fruits à coques? Rajouter un peu plus de farine à la pâte?
    Félicitations pour votre travail et vos magnifiques réalisations 😊
    Et pour le partage!!
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    La.pate sucrée reste elle moelleuse ou plutôt sûre et cassante? J'ai pourtant respecte a.la lettre mais.en refroidissant les sapins.ont beaucoup durcis?

    RépondreSupprimer
  4. MOSCALLEGRA C.9 mai 2022 à 08:52

    Bonjour j'ai fait ce sapin à Noël dernier et j'ai fait cuire la pâte sucrée seulement 15 mn au lieu de 20 mn elle n'est pas moelleuse mais reste souple et se coupe facilement. Par contre j'avais fait 2 grands sapins et il faut les manipuler délicatement afin de ne pas les casser ! excellente recette.


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! N'hésitez pas à consulter la rubrique FAQ avant de poser votre question, il y a des très fortes chances pour que la réponse y soit déjà :)