1 février 2020

Pâte feuilletée margarine - vegan

Le secret pour une pâte feuilletée super croustillante ? Préparer une pâte feuilletée à la margarine ! Cette recette a des avantages et des inconvénients, mais je vous explique tout dans cet article.

recette pate feuilletée margarine


Dans la façon de faire, il y a très peu de différences avec la pâte feuilletée classique au beurre. Le procédé reste quasiment le même.

La grande différence, c'est qu'on va utiliser de la margarine à la place du beurre.

Qu'est-ce que la margarine ?


Il s'agit d'une émulsion, d'un mélange si vous préférez, d'eau et d'huile. Il n'y a donc a priori pas de matières animales dedans. Sauf qu'on y ajoute des additifs afin de consolider le mélange (je simplifie), et qu'il y a très souvent des protéines de lait parmi eux. On est donc rarement sur du végan malheureusement, même si en cherchant bien, vous arriverez à trouver mais il faudra bien lire les étiquettes.

Les avantages :
  • Avec de la margarine, on obtient une pâte feuilletée super croustillante.
  • Elle contient moins de graisses saturées et moins de cholestérol.
  • Elle est moins chère que le beurre.
  • Elle se conserve plus longtemps.

Les inconvénients :
  • La margarine contient souvent plein d'additifs (peu si elles sont bio, beaucoup si elles ne le sont pas).
  • Les margarines contiennent très souvent de l'huile de palme.
Au niveau du goût, j'aime sincèrement les deux !

A chacun donc de faire son choix en fonction de ses envies / besoins / santé.

pâte feuilletée vegan

Quelle margarine choisir ?


Pas évident quand on se retrouve devant le rayon !

Le mieux, pour faire de la pâte feuilletée, ce sont les margarines vendues en bloc, dans des papiers en aluminium. C'est mieux techniquement en tout cas (mais attention aux additifs et huile de palme). Elles contiennent entre 70% et 80% de matières grasses, contre 82% à 84% pour le beurre avec lequel on fait la pâte feuilletée habituellement.
Je vous conseille vraiment de prendre une de ces margarines.

Si vous voulez vous orienter vers du bio et/ou du vegan, il faudra choisir une margarine vendue en barquette. Elles sont souvent plus molles. je vous conseille donc d'y ajouter de la farine pour créer une "margarine maniée", comme pour le beurre manié de la pâte feuilletée inversée. Ne vous inquiétez pas, je vous explique tout dans la recette.
Attention, si votre margarine est trop molle de base, vous n'arriverez pas à obtenir une pâte feuilletée.

Par contre, ne choisissez pas une margarine allégée. Elles ne contiennent pas assez de matières grasses et vous allez obtenir une espèce de pâte sablée au mieux.


Les quantités indiquées sont pour 4 pâtes feuilletées. N'hésitez pas à diviser si besoin, mais je préfère faire le boulot une fois et congeler !


D'autres recettes de pâte feuilletée ?



MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Vous trouverez ici l'ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.


INFOS RECETTE :

  Parts : 4 pâtes feuilletées
  Préparation : 1 heure
  Cuisson : 40 minutes
  Total : 1 h 40 minutes
+ 2 heures de temps de pause

Ingrédients pour 4 pâtes feuilletées margarine :
Version avec les blocs de margarine (non vegan) :
  • 500 g de farine (T 45 de préférence)
  • 28 cl d'eau
  • 10 g de fleur de sel
  • 385 g de margarine
Version avec de la margarine bio et / ou végan :
  • 500 g de farine (T45 de préférence)
  • 28 cl d'eau
  • 10 g de fleur de sel
  • 300 g de margarine + 100 g de farine



Préparation :

Je n'ai pas tourné la recette en vidéo, mais vous pouvez vous référer à celle de pâte feuilletée traditionnelle pour bien comprendre les histoires de tours. C'est ici :




Pétrissez ensemble la farine tamisée, l'eau et le sel. Ne travaillez pas trop la pâte : elle deviendrait élastique et serait difficile à étendre ensuite.


Vous obtiendrez une sorte de pâte pas forcément bien homogène, mais ce n'est pas grave. Formez un rectangle avec cette pâte et placez-la au frais 20 mn. C'est votre détrempe.





Si vous utilisez une margarine molle, préparez votre margarine maniée en mélangeant ensemble le beurre et la farine avec la feuille de votre robot.


Étalez ensuite la margarine (ou la margarine maniée) en carré. N'hésitez pas à taper dessus avec un rouleau à pâtisserie pour qu'il prenne la forme désirée.


Placez votre margarine au frigo. Il faut que la margarine et la détrempe soient à la même température. Sortez la margarine et la détrempe du frigo en même temps, et placez la margarine sur la détrempe :




Repliez les 4 coins de la détrempe sur la margarine, en fermant bien hermétiquement avec vos doigts.



Étalez maintenant votre pâte en long rectangle. Vous allez donner votre premier tour simple. Pour cela, repliez le tiers haut de la pâte vers le milieu, puis faite passer le tiers du bas par dessus.



Laissez reposer votre pâte au frais 20 minutes, au minimum.

Nous allons maintenant donner un tour double. Pour cela, tournez la pâte d'un quart de tout. Repliez le haut et le bas de la pâte vers le milieu en laissant un espace de 2 cm environ. Puis repliez ces deux parties l'une sur l'autre.




Placez de nouveau au frais pour 20 mn.


Tournez la pâte d'un quart de tour et recommencez un tour simple. Tournez de nouveau la pâte d'un quart de tour et donnez un tour double, sans oublier les temps de pause.


Nous avons alors 2 simples + 2 doubles.

Pour la cuisson, référez-vous à votre recette.


Suivant la recette, il faudra poser une grille sur votre pâte avant de l'enfourner afin qu'elle ne monte pas trop. C'est prêt ! La pâte feuilletée est une pâte non sucrée, vous pouvez donc l'utilisez aussi bien en dessert que pour du salé. 

recette pate feuilletée vegan

Christelle

Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !


Best Of Chocolat
Best Of


Commander


En savoir +

7 commentaires :

  1. Génial !!! Merci pour ma puce allergique au lait de vache et donc au beurre !!!
    Merci Christelle tu déchires tout 🤩
    Signée une fan mdr
    Anne-Lise

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, peut-on congeler cette pâte feuilletée ? Car en faire 4 d'un coup ça fait beaucoup ! Et merci pour vos recettes !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, c'est top comme toujours merci christelle. Juste une petite question, après chaque sortie de frigo, il ne faut pas tourner la pâte d'un quart de tour ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, peut-on aussi utiliser la margarine pour faire la recette de la pâte feuilletée rapide ?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! N'hésitez pas à consulter la rubrique FAQ avant de poser votre question, il y a des très fortes chances pour que la réponse y soit déjà :)