23 novembre 2020

Comment cuisiner et conserver des macarons inratables

Aujourd'hui, je vais vous apprendre le secret du bonheur ! En effet, je vais vous donner les astuces pour faire des macarons inratables et surtout comment les conserver pendant longtemps tout en préservant leur saveur et leur texture. Alors, allons-y !

conserver macarons

Conserver les macarons pour préserver leur texture et saveur : opter pour une cellule de refroidissement

 

Cette méthode est l'idéale si vous voulez conserver une grande quantité de macarons. La solution que j'avance ici est ainsi plus adaptée pour les restaurateurs, les traiteurs ou encore les pâtissiers, mais peut également vous intéresser si vous prévoyez de préparer des macarons en grande quantité.

Il s'agit de la cellule de refroidissement rapide destiné aux professionnels de la restauration pour conserver les plats préparés pour une longue durée. La particularité d'une cellule de refroidissement, c'est qu'elle permet de garder la saveur et la texture des macarons grâce à un refroidissement très rapide juste après cuisson.

Le secret de la cellule de refroidissement ou de congélation rapide, c'est qu'elle permet de faire descendre la température immédiatement, de sorte que les macarons gardent la texture et la saveur qu'ils ont à la sortie du four. Magique, non ?

Par ailleurs, cette solution de refroidissement ou de congélation rapide va empêcher la contamination bactérienne. Enfin un moyen de proposer des macarons savoureux et frais à ses clients à tout moment !

En outre, ce mode de conservation vous permettra de préserver les propriétés organoleptiques de vos aliments et garantir de ce fait leur qualité et leur fraîcheur.

 

Mes astuces pour des macarons inratables

 

Maintenant que vous savez comment les conserver, il est temps pour vous de connaître tous les secrets de fabrication pour réaliser des macarons inratables.

 

astuces macarons


Astuce 1 - Avoir une préparation fine

Notez que plus la préparation est fine, plus la texture des macarons sera idéale. Ainsi, l'un des secrets du macaron parfait, c'est d'utiliser du sucre glace. Il faut également bien tamiser le sucre glace et la poudre d'amande avec le tamis le plus fin que vous trouverez !

 

Astuce 2 - Tapoter la plaque

Eh oui, chaque petit geste que vous faites et très important dans la préparation de ces petites délices. Pour chasser les bulles d'air, tapotez simplement la plaque de cuisson sur la table, avec la pâte pas encore cuite, bien évidemment !

 

Astuce 3 - Laisser croûter

Après avoir tapoté votre plaque, laissez-la pendant 20 minutes dans un endroit frais. Vous verrez que la surface des macarons va s'assécher un peu. Vous verrez également une pellicule se former, et enfin, la surface va laisser apparaître une petite coque (ou croûte si vous préférez). C'est une astuce inratable pour avoir des macarons à tomber, au cœur moelleux !

 

Astuce 4 - La ganache !

Une fois vos macarons cuits, place maintenant à la partie la plus fun : le garnissage ! Là, vous avez l'embarras du choix pour varier au maximum vos macarons : crème pralinée, confiture épaisse, pâte de fruits, crème pâtissière (choisissez-la un peu ferme), crème au beurre aromatisée, ganache au chocolat, crème aromatisée (ma mini-recette : mélangez crème fraîche, poudre d'amande et sucre glace, à chauffer puis à parfumer avec une goutte d'extrait d'amande amère, le top du top !).

 

Retrouvez quelques recettes de ganaches ici :

 

Si vous avez encore des questions sur la préparation, n'hésitez pas à consulter mon article 10 trucs et astuces pour réussir ses macarons.


 Article sponsorisé


Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !


Best Of Chocolat
Best Of


Commander


En savoir +

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire ! N'hésitez pas à consulter la rubrique FAQ avant de poser votre question, il y a des très fortes chances pour que la réponse y soit déjà :)