20 octobre 2021

Brioches citrouille à la cannelle

Voici des petites brioches parfaites pour l'automne et la période d'Halloween : les brioches citrouille à la cannelle ! Ce sont des petites brioches en forme de citrouille, préparées avec de la purée de potimarron (que l'on ne sent pas mais qui apporte un moelleux de folie) et de la cannelle, évidemment.

La recette est ici en vidéo : brioches citrouille en vidéo.


brioche-citrouille



Ces petites brioches sont ultra-moelleuses et se suffisent à elles-mêmes. On les a toutes dévorées comme ça, natures, c'était un délice.

Pour la recette, je suis partie de ma recette de brioche tressée que vous adorez, et je l'ai adaptée avec une purée de potimarron. Le reste, c'est surtout du façonnage.

recette-brioche-citrouille

Ce qui sympa, c'est qu'on retrouve non seulement la forme des citrouilles, mais aussi la couleur grâce à la cannelle et à la purée du potimarron. J'ai utilisé du potimarron, mais vous pouvez prendre n'importe quelle courge.

Que ce soit pour le potimarron ou pour une autre courge, il vous faudra un couteau de cuisine de qualité ! Couper et éplucher la bête est finalement ce qu'il y a de plus long dans cette recette, donc on gagne un temps fou si on est bien équipé.

J'ai conservé mes brioches 24 heures seulement car on a tout mangé très vite. Je pense qu'au-delà de 48 h elles deviennent un peu sèches.

brioche halloween


D'autres recettes de brioches ?





INFOS RECETTES :
  Parts : 8 personnes
  Préparation : 30 minutes
  Cuisson : 12 minutes
  Total : 42 minutes


Ingrédients pour 8 brioches citrouille :
  • 500 g de farine (farine de gruau de préférence, sinon de la T45)
  • 80 g de sucre en poudre
  • 8 g de sel
  • 2 cuillères à café de cannelle moulue
  • 8 g de levure de boulanger sèche
  • 2 cuillères à soupe de lait tiède 
  • 2 œufs
  • 250 g de chair de potimarron
  • 100 g de beurre pommade
Dorure :
  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • Sucre en grains ou perlé


RECETTE DES BRIOCHES CITROUILLE :


La recette en vidéo est juste ici :


Cliquez ici pour vous abonner à ma chaîne pâtisserie YouTube


1. Avec un bon couteau de cuisine, coupez un quart de potimarron. Enlevez le cœur et les pépins et épluchez-le. Coupez la chair en morceaux. Vous devez en avoir environ 250 g.

2. Faites cuire le potimarron à la vapeur pendant 20 minutes. Je vous conseille de le cuire à l'eau car il va se gorger d'eau et ce ne sera pas top pour la recette.

3. En attendant, diluez la levure de boulanger dans 2 cuillères à soupe de lait tiède. Laissez reposer 15 minutes, le temps que la levure "fonde".

4. On va pouvoir passer à la préparation de la pâte à brioche en elle-même. Placez la farine, le sucre, le sel et la cannelle dans la cuve de votre robot. Rabattez un peu de farine sur le sel pour l'isoler (il ne faut pas qu'il touche la levure car la levure n'aime pas du tout le sel).

5. Ajoutez les œufs, puis le mélange lait / levure.

6. Pétrissez avec le crochet quelques minutes, sur vitesse lente.

7. Quand votre potimarron est cuit, mixez-le. Ajoutez cette purée à la préparation et pétrissez avec le crochet jusqu'à obtenir une pâte homogène.

8. Ajoutez ensuite le beurre mou en morceaux, petit à petit. Comptez environ 30 secondes à 1 minute entre chaque ajout. Quand vous avez tout mis, laissez encore tourner le robot pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte à brioche se détache des parois de la cuve.

J'ai fait cette recette au robot pâtissier, mais vous pouvez bien sûr la faire à la main (si vous avez du temps, et du muscle).

9. Mon robot pâtissier fait étuve, donc j'ai laissé ma pâte dedans (c'est le Kenwood Titanium chef pâtissier). Si vous n'avez pas d'étuve, placez la cuve près d'un chauffage avec un torchon dessus. La température idéale est autour de 27-28°C. Laissez pousser pendant 1 h 30.


kenwood chef patissier



10. Au bout d'une heure et demi, dégazez la pâte en appuyant dessus avec vos poings.

11. Coupez la pâte en 8 morceaux (ce n'est pas grave s'ils ne sont pas parfaitement égaux).





12. Formez des boules en façonnant la pâte entre vos mains. N'hésitez pas à regarder la vidéo pour voir la technique si vous n'y arrivez pas bien.

13. Coupez des bouts de ficelle alimentaire de 80 cm environ et entourez vos boules de pâte avec sans serrer. Il faut vraiment que la ficelle accompagne la pâte. Pour faciliter le retrait, vous pouvez passer les ficelles dans de l'huile avant de les utiliser.

14. Disposez les boules sur une plaque recouverte de papier cuisson ou de silpat. J'utilise toujours une plaque perforée, c'est top pour la cuisson car le dessous des préparations cuit aussi bien que le dessus. Sur ma photo, la pâte a déjà commencé à gonfler :





15. Recouvrez d'un torchon propre et laissez pousser 20 minutes. les brioches citrouille ne doivent pas trop gonfler, sinon ça va faire n'importe quoi à la cuisson. En attendant, préchauffez le four à 180°C.

16. Mélangez ensemble un jaune d'oeuf et un peu de lait pour la dorure. Badigeonnez les citrouilles avec un pinceau de cuisine.

17. Enfournez 12 minutes en surveillant la coloration.

comment-faire-des-brioches-citrouilles

18. Laissez refroidir avant de retirer les ficelles bien délicatement.

19. Cassez des bâtons de cannelle en deux et enfoncez-les au centre de chaque brioche en forme de citrouille. Ça rend trop bien !

recette-brioche-potimarron



C'est prêt ! Une bonne façon de faire manger des légumes aux enfants sans qu'ils s'en rendent compte !

Si ça ce n'est pas une recette qui sent bien l'automne, je n'y connais rien ! Et si vous cherchez des recettes pour Halloween, c'est par ici : recettes d'Halloween.



robot patissier
Mon guide sur les robots pâtissiers


Christelle
Article sponsorisé

Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Best Of Chocolat
Best Of
Best of Anniversaire
gateau chocolat

En savoir +
ebook patisserie

En savoir +
gateau anniversaire

En savoir +

1 commentaire :

  1. Bonsoir Christelle, recette faite ce matin. Très bonnes. Peut être que l'on peut faire un peu plus de brioche avec la pâte ? Pour ma deuxième fournée j'ai mis 3 min de cuisson en plus car les premières citrouilles manquaient de cuisson (surtout les grosses). Toujours contente de vous voir patisser😁 cela paraît tellement simple avec vous. Portez vous bien. Alexandra

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! N'hésitez pas à consulter la rubrique FAQ avant de poser votre question, il y a des très fortes chances pour que la réponse y soit déjà :)