6 septembre 2018

L'application Yuka : pour scanner vos courses !

Connaissez-vous Yuka ? Une appli qui permet de savoir ce qui ce cache dans notre alimentation : additif, graisses saturées, sel et autres petits plaisirs... Je l'utilise depuis quelques semaines et je vous la recommande vivement ! Je vous explique pourquoi.





Avant toute chose, je précise que cet article n'est pas sponsorisé. Je vous parle de cette appli car je pense qu'elle peut vraiment aider à améliorer les choses (je suis peut-être naïve).

Fonctionnement


Le fonctionnement de l'appli est tout simple. On est au supermarché, et on hésite entre deux produits. On scanne les deux produits, et on compare...

Yuka attribue une note globale à chaque produit en se basant sur la présence ou pas d'additifs (des points différents sont attribués selon la nature de ces additifs), les calories, les grasses saturées, le sel, le sucre, les fibres, les protéines, etc.

L'appli classe les produits en 4 catégories :
  • Excellent
  • Bon
  • Médiocre
  • Mauvais

Attention, cette note globale n'est qu'une indication. En effet, c'est évident que si on achète du beurre, ça va être super gras.
Selon les produits, il faut donc allez voir dans le détail pour savoir si on a vraiment envie de le consommer ou pas.

Ici, l'exemple d'une brioche :




C'est marqué dessus : mmm... 1/100, ce n'est pas glorieux. Déjà on a envie de reposer le paquet. On regarde ensuite dans le détail et on voit 4 additifs dont des additifs nocifs... Super ! On nous empoisonnerait ?

Je repose ma brioche et j'en teste une autre. Elle est bio : 43/100, c'est déjà beaucoup mieux, même si c'est classé médiocre par Yuka. C'est gras, évidemment, ça reste de la brioche. Au moins, je ne mange pas de poison, c'est déjà pas mal !

Mais ce qui est génial avec cette appli, c'est qu'elle ne se contente pas de noter. Elle propose aussi des alternatives.
Je clique donc sur "alternatives à ce produit", et elle me propose 3 brioches classées "bonnes". Elles ne sont pas dans mon supermarché donc j'ai gardé la bio, mais sinon j'aurais clairement changé.





Comment télécharger Yuka ?


Yuka est disponible sur l'Apple store et sur Google play. L'appli ne prend pas beaucoup de place dans le téléphone et elle va devenir votre appli préférée !

On prend vite le pli de tout scanner. C'est même rigolo en supermarché car on se rend de compte que plein de gens font ça aussi.

télécharger yuka iphone apple store

télécharger yuka google play


Pourquoi utiliser Yuka ?


La première raison est évidente : pour se faire du bien à soi-même et éviter de manger n'importe quoi ! Sincèrement, je ne mangeais quasiment pas bio. Mais depuis que j'ai cette appli, je fais super attention et dès que c'est possible, j'achète bio.

Ensuite, j'espère que si de plus en plus de monde choisit le paquet de biscuits B plutôt que le A, les fabriquants du A vont être obligés de se bouger les fesses et d'améliorer leur produit s'ils ne veulent pas mettre la clé sous la porte !

Je rêve ? Pas si sûr. Vous seriez vraiment étonnés de voir certains produits avec des emballages hyper clean, blanc et vert, saveur d'antan, marqué en gros sans gluten comme si c'était le must du must en matière de santé, et obtenir une note de 1/100 car 10 à 12 additifs dont plusieurs nocifs à l'intérieur !!
On nous prend vraiment pour des idiots (je suis obligée d'être polie sur le blog mais vous avez compris ma pensée).

La plupart du temps, prendre le produit sans additif par rapport au produit qui va nous prendre une minute de vie à chaque bouchée ne coûte pas plus cher (hors bio bien sûr, le bio est souvent plus cher, mais il y a plein de produits très corrects sans être forcément bio).
Le tout c'est de connaitre ces produits, et malheureusement on ne peut pas passer son temps à décrypter les étiquettes. Un petit coup de scan par contre, c'est super rapide !

Alors, on s'y met tous ? 😀



 Allez un petit dernier pour la route, c'est loin d'être le pire mais c'est ce que j'avais sous la main :


Vous pouvez vous rendre sur le site de Yuka pour en savoir plus.

Ah et pour les produits de beauté je vous recommande INCI beauty. C'est même fonctionnement mais avec une note sur 20. Vraiment très bien.

Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Mon livre
Mon Ebook


En savoir +


En savoir +

11 commentaires :

  1. Je viens de le télécharger, merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) Tu verras on n'achète plus les mêmes produits ensuite !

      Supprimer
  2. Je connaissais déjà :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas... Merci ça va me faire gagner un temps fou car je passe des fois 1/4 h à détailler les étiquettes de plusieurs produits avant de faire mon choix ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai découvert la semaine dernière et avec mes filles, on s'est amusé à scanner les produits de notre placard; certains résultats font peur!

    RépondreSupprimer
  5. Je vais le télécharger, merci beaucoup c'est une super idée de partager ce genre d'applis !

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne idée d'article.
    J'utilise cette appli depuis le début d'année, et elle m'a fait complètement changer mes habitudes de consommation ! Elle m'a fait prendre conscience de tous les additifs présents dans les produits que nous achetons (par exemple une crème liquide légère que j'achetais contenait 6 additifs dont 2 nocifs ! Maintenant j'en achète une autre, qui ne contient qu'un seul additif sans impact). ça m'a poussée à faire plus de choses maison, et je ne mets quasiment plus les pieds en supermarché. Je n'achète pas vraiment bio, mais c'est vrai qu'on retrouve beaucoup plus rarement des additifs dans les produits bio.
    Je suis d'accord sur le fait que si nous n'achetons plus un produit, l'industriel va forcément agir devant la perte de rentabilité du produit (arrêter la commercialisation, ou rechercher la cause de la chute des ventes et modifier la composition du produit en conséquence). Le consommateur a un impact bien plus fort sur les produits que l'on nous vend que ce que nous pensons !
    Je trouvais dommage que cette appli n'existe pas pour les cosmétiques. Je vais donc télécharger INCI beauty :)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Depuis peu Yuka propose aussi de noter les cosmétiques. Il suffit juste de changer l'onglet sur la page d'accueil ! C'est très pratique aussi... Et le résultat fait aussi peur que pour la nourriture... Très bonne appli !! Merci Christelle pour le partage.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour. Merci beaucoup pour cette découverte. Je viens de télécharger l'appli et je la trouve géniale !! C'est vraiment bien qu'il y ait le détail des éléments qui posent problème et pas seulement la note. Cela va me permettre de revoir quelques unes de mes habitudes alimentaires... :-)

    RépondreSupprimer