15 octobre 2018

La plaque de cuisson Electrolux Power slide et zone modulable

Cela fait déjà plusieurs mois que j'ai changé ma plaque vitrocéramique pour une plaque induction. Maintenant que je la maîtrise bien, je peux vous en parler ici. Il s'agit de la plaque Electrolux EHXD675FAK avec les fonctions Power Slide, zone modulable et stop + go. Je vous explique tout ça !

https://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2018/10/plaque-de-cuisson-power-slide-zone-modulable.html

Si vous hésitez encore entre différents types de plaques, je vous renvoie tout d'abord à mon article : choisir une plaque de cuisson.



Cette plaque dispose de 4 foyers avec chacun 15 niveaux de puissance, dont une zone modulable.


Pourquoi l'induction ?


Pour être complètement transparente avec vous, j'ai participé à un atelier organisé par Electrolux il y a quelques mois. A cette occasion, la marque m'a proposé de choisir la plaque de cuisson de mon choix dans leur catalogue.

A l'époque, j'avais une plaque vitro-céramique qui avait déjà 12 ans. Elle marchait bien, mais esthétiquement elle avait souffert la pauvre. Je me suis donc renseignée autour de moi et je me suis vite dirigée vers une plaque induction pour différentes raisons, que j'essaie de classer à peu près dans l'ordre :
  • Rapidité : la première raison, c'est la rapidité avec laquelle on arrive à la bonne température. Je peux faire bouillir une grande casserole d'eau en 2 minutes, c'est vraiment génial. Pour moi qui suis nulle en organisation et qui m'y prends toujours au dernier moment pour préparer le repas, c'est le top.
    De même, si on voit que ça bout trop fort, pas besoin d'enlever la casserole en catastrophe et d'en renverser partout au passage. Dès qu'on baisse la puissance, la température diminue instantanément.
  • Précision : dès qu'on change la puissance, la température augmente ou diminue instantanément. On ne se retrouve donc pas à augmenter, puis se rendre compte 2 minutes plus tard que notre préparation est en train de brûler ou l'inverse.
  • Nettoyage : contrairement à une plaque électrique ou vitrocéramique, une plaque induction ne chauffe pas (ou très peu). Du coup, si on renverse du lait ou autre dessus, il ne va pas brûler ! Un coup d'éponge et on n'en parle plus. Ça c'est vraiment super et ça facilite bien la vie.
    De plus, la plaque s'éteint directement si quelque chose déborde dessus.
  • Sécurité : les plaques induction s'éteignent dès qu'on enlève la casserole. De plus, comme elles ne chauffent pas, pas de risques de se brûler (j'ai toujours peur pour les coussinets de mon chat 😼)
Une fois que le choix de l'induction était fait, il fallait choisir les options !


Les zones modulables



Une chose était sûre, je voulais une plaque avec une zone modulable. Il s'agit d'une zone sur laquelle vous pouvez placer une poêle ou casserole de n'importe quelle taille. Elle s'adaptera à votre matériel.

Sur ma plaque, la zone modulable est située à gauche. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour la régler.

Sur la photo, vous pouvez voir des petits traits rouges qui relient les grands traits rouges et forment les zones.
  • Sur la première photo, j'ai 2 zones de même taille (une en haut, une en bas)
  • Sur la deuxième photo j'ai une grande zone en haut et une petite en bas
  • Sur la troisième photo, j'ai une grande zone qui fait toute la taille de ma plaque.



L'avantage de la zone modulable, c'est de pouvoir utiliser n'importe quelle taille de casserole ou de faitout, c'est donc super pratique !

Cette zone s'adapte automatiquement à la taille de la casserole, ce qui permet d'éviter les déperditions de chaleur.

Certaines plaques sont composées uniquement de zones modulables. C'est le cas de celle-ci par exemple. C'est sûrement très pratique mais personnellement je ne pensais pas en avoir l'utilité, et esthétiquement, j'aime mois.

http://track.effiliation.com/servlet/effi.redir?id_compteur=21649259&url=https://www.boulanger.com/ref/1112934



Mon avis : c'est indispensable ! Si vous achetez une plaque induction, vraiment prenez au moins une zone modulable.


Le PowerSlide


A l'époque, je ne connaissais pas du tout les autres possibilités qu'offrait une plaque induction. Mais puisque j'avais le choix, j'ai pris toutes les options 😋

Le PowerSlide est situé sur la zone modulable de ma plaque, donc à gauche. On l'actionne en appuyant sur la toque de pâtissier. Ainsi, on peut décider de régler la partie basse de la plaque pour faire bouillir, puis la partie du milieu pour le mijotage et la partie du haut pour le maintient au chaud.

Il n'y aura même plus besoin de régler quoi que ce soit. La cuisson change juste en déplaçant la casserole.



Mon avis : je n'ai pas encore pris l'habitude d'utiliser cette fonction. Par habitude, je modifie la puissance. C'est pourtant une fonction bien utile quand on fait plusieurs choses en même temps, ce qui est souvent mon cas !


Les commandes sensitives



Sincèrement, au départ, j'étais plutôt partie sur une plaque avec des vrais boutons. Mais a priori ça ne se fait pas (ou peu) en induction. J'ai choisi celle-ci car la forme des commandes rappelle tout de même les vrais boutons (en rond) et je trouvais ça beaucoup plus joli que les lignes droites.

Au final, je ne regrette pas du tout mes anciens vrais boutons 😂. Il y avait tout le temps de la saleté qui se cachait dessus et c'était un enfer à nettoyer. Là, je n'ai plus ce problème !


Mon avis : j'adore !


Le Stop and Go


C'est une fonction qui permet de mettre en pause la cuisson et de la reprendre ensuite avec les mêmes réglages. Bien pratique quand quelqu'un frappe à la porte par exemple.
Pendant le temps de pause, tous les foyers utilisés

Quand on n'a qu'une casserole sur le feu, c'est facile de mettre sur zéro et de reprendre. Mais quand on en a 2 ou 3, c'est beaucoup plus simple d'appuyer sur cette touche si on doit partir, et de tout reprendre comme c'était à notre retour.

Pour l'actionner, il suffit d'appuyer sur le bouton "stop + go".


Mon avis : on peut s'en passer car on ne s'en sert qu'occasionnellement. Mais en cas de besoin ça facilite la vie.


La fonction booster



Ça c'est juste génial ! C'est une fonction qui permet de mettre les pleins gaz (si je puis dire), juste pour un temps limité. Par exemple le temps de faire bouillir de l'eau avant d'y plonger les pâtes.

Il suffit d'appuyer sur le P sur le bouton de la plaque qu'on veut booster, et c'est tout.

Mon avis : top, je l'utilise tout le temps !


Le minuteur


Un minuteur permet d'arrêter telle ou telle zone de la plaque dans un temps défini. Par exemple, je demande d'arrêter la plaque en bas à gauche dans 3 minutes, comme sur la photo ci-dessous :



Mon avis : j'adore :) Je suis du genre à trainer quand j'entends la sonnerie du minuteur. Là du coup comme le feu s'éteint, pas de stress. Bon, le problème, c'est que je traine encore plus 😋


Voilà, on fait le tour :) N'hésitez pas si vous avez la moindre question sur cette table de cuisson.

https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=7735&awinaffid=297041&clickref=&p=https%3A%2F%2Fwww.darty.com%2Fnav%2Fachat%2Fencastrable%2Ftable_cuisson%2Ftable_induction%2Felectrolux_ehxd675fak.html




Vous aimez mes recettes ? Retrouvez-les dans mes livres avec plein d'inédites !

Mon livre
Mon Ebook


En savoir +


En savoir +

2 commentaires :

  1. Hello, j'ai acheté une plaque à induction il y a environ 5 ans et mon plus grand regret a été de ne pas choisir l'option "zones modulables" ! Ça a l'air super pratique... Et je découvre avec ton article le powerslide, perso je trouve ça génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je comprends ! Après j'imagine que ce genre d'option était moins facilement dispo il y a 5 ans. Maintenant c'est presque la norme ! Bises à la famille :)

      Supprimer